Me voici pour 4 jours à Tam Coc. J’ai choisi de séjourné chez Loan pour le coté familial et tranquille. On est un peu en famille chez Loan et se promener à vélo dans les alentours est sans aucun danger sauf celui de se perdre, ce qui a bien failli m’arriver aujourd’hui…
J’ai décidé d’aller visiter le temple de Thai Vi mais comme je ne fais jamais les choses facilement, j’ai pris les petits chemins au lieu de passer par la route. Je me suis embarquée dans des ruelles de plus en plus exiguës et me suis enfoncée à la sortie de la ville direction les rizières… Je me suis bien évidement perdue. Par chance j’ai rencontré 3 gamins en vélo qui m’ont demandé ou j’allais. J’ai d répondu que je voulais voir le Thai Vi temple. Ils m’ont fait signe de venir « temple Thay Vi ya » je me suis dis qu’ils allaient aimablement me montrer le chemin et les ai suivi à vélo, ils m’ont emmenée dans les rizières, je me demandais où j’allais aller , les gamins se retournaient et me disaient ya ya ya ok Thay Vi …
J’ai donc suivi, un peu septique je l’avoue, car on s’enfonçait de plus en plus dans les rizières mais au bout d’un chemin, le temple m’attendait. Pour garer mon vélo j’ai dû m ‘acquitter d’un achat indispensable pour visiter un temple : un paquet d’encens, qui m’a couté un peu cher ( 10 00 dongs) car je n’avais pas de monnaie et certainement la vente de la journée pour le gardien de mon vieux clou.
Dans le temple j’ai eu le plaisir de rencontrer un vénérable qui parlait un peu le français. J’ai été invitée à distribuer mes bâtons d’encens : trois pour les bouddhas et génies importants , 1 pour les autres. (ma connaissance du bouddhisme s’arrêtant là ).Voyant que je ne portais pas d’alliance , le vénérable m’a aimablement proposé de faire une prière au bouddha pour les femmes (mariage , enfants …etc). j’ai accepté pour lui faire plaisir mais je n’ai surtout pas demandé de mari , mon état de
femme célibataire me convenant parfaitement pour le moment! En remerciement de mes prières et du petit billet qu’il est d’usage de laisser pour aider le temple , le vénérable à prélevé deux bananes, offrande au bouddha, et m’a demandé de m’assoir sur les marche du temple et de les manger. Pendant ce temps il m’a jouer de l’instrument monocorde et m’a vendu un Cd de musique! bon 10 000 l’encens, 50 000 pour le temple et 20 000 de CD , ça va je crois que j’ai bien contribuer, mais ce n’est après tout que 2€. 1€ =27 000 dongs
Au retour, j’ai galéré pour retrouver la sortie dans le dédale des rizières !! mais c’était chouette et les gens super gentil et sans que je pose la question fatidique » SVP sortez-moi de là » m’ont indiqué par où aller et j’ai retrouvé l’embarcadère pour le départ en barque sur la rivière , de là j’ai pu me retrouver sur la route principale.
Autres chemins, autres rizières, autres rencontres…
aller à Tam Coc, baie along terrestre, NINH BINH, Thai Vi temple, Trang An pagode, visiter Hoa Lu
salut sylvie , tu vas bien? tu as passé une semaine chez la belle Loan? et ton voyage dans le nord, tu nous en parle quand , j’ai hâte de te lire et voir tes photos. à bientôt yvan
Hello Yvan, oui je me suis reposée chez Loan mais lle n’était pas là! Elle était en france, mais pas grave car son équipe est très sympa et j’étais un peu comme à la maison avec eux !