Circuit à moto dans le nord du Vietnam en repérage, pour vous proposer ensuite ce voyage.
Lao Cai , Coc Ly, Bac Ha , Can Cau , Xin Mam, Hoang Su Phi, Bac Quang, Pho Rang , VuLinh , Thac Ba …. retour sur Hanoi.
Je vous propose de me suivre pendant une semaine en lisant mes différents articles mis en ligne.
Attention: Pour les candidats au même voyage, il faut songer que certaines routes sont seulement praticables avec une moto, donc condition de voyage difficile et pas forcément en sécurité!
(Il faut savoir qu’au Vietnam, les routes sont en éternel chantier, généralement un chantier tout les 20 km !! Slalomer entre les obstacles (animaux et leurs déjections! ), éviter les fondrières ( nid d’éléphants), rouler sur le bas coté… , c’est de la conduite sportive! Dans les montagnes du nord, il faut souvent rouler sur des pistes plutôt que des routes et les routes sont souvent très étroites rendant les croisements périlleux et dangereux. )
Si cela vous tente, je peux vous cogiter un périple dans cette région. Vous voyagerez avec un 4X4 et nous vous ferons emprunter des routes carrossables en toute sécurité.
Voici mon trajet effectué :
Jour 01- Lao Cai – Bac Ha en passant par Muong khuong et Coc Ly en circuit moto
Khuong – LungKhauNhin – Cao Son – Coc Ly – Bac Ha ( on va faire 250 km pour la journée) en passant plusieurs cols, de beaux paysages grandiose de la montagne du Vietnam et villages des minorités ethniques telles que : H’mong Rouge, Vert et Noir, Dzao au pantalon serré, Tay, Nung, Zay…..,
Déjeuner au cours de la route dans un « bui bui »….
Pour ce premier jour on va faire vers 250 km pour la journée en dénivelée 300 à 1600 m.
Jour 02 : Bac Ha – Can Cau (marché –samedi) – Lung Phin -Xin Mam
Après petit déjeuner, en chemin pour le marché multicolore de Can Cau se trouvant 30km de Bac Ha – un marché très typique à 5 km de la frontalière chinoise, se mettant au pied du col Lung Phin 1200m, ayant lieu matin tous les samedis. C’est non seulement un lieu d’échange des marchandises mais aussi une bonne occasion des rencontres chez minorités ethniques telles que : H’mong Fleuri, Noir, Rouge, Dzao, Tay, Nung, Zay ….
Déjeuner sur place et puis continuation du chemin pour Xin Mam. …..
Pour ce deuxième jour, on va faire 150 km de route, en dénivelée 500 – 1200 m
Jour 03 : Xin Mam (marché-dimanche) Hoang Su Phi – Bac Quang
Petit déjeuner en dehors du Guest-house, et puis en chemin avec des minoritaires aller au marché de Xin Mam. C’est un petit marché très typique de montagne pour toutes les minorités ethniques vivant autour et une kermesse de tous les dimanche.
Là où on voit tellement des produits locaux fabriqués par eux ainsi que des produits venant également de la Chine à cause de la petite distance 4km.
Vers 10h30, on continue le chemin serpenté pour Hoang Su Phi où il y a un très haut mont Kieu Lieu Ti à 2402m – un très grand district de la province extrême du Nord Ha Giang, les arrêts photos du paysage et des rencontres avec des minorités ethniques au long du chemin.
Déjeuner à Hoang Su Phi.
Dans l’après-midi, on fait 60 km passant deux hauts cols où on voit de très beaux paysages considérés le cadre céleste que les gens du coins appellent la Porte Céleste.
En chemin, on voit éventuellement les minoritaires Pa Then avant l’arrivée Bac Quang…..
Pour ce troisième jour, on a fait 150 km de route en dénivelée 500 – 1800 m
Jour 4 :Bac Quang – Quang Binh – Pho Rang
Après le petit déjeuner en dehors, on prend la route 279 pour Pho Rang via Quang Binh et Nghia Do, c’est la route historique liée de Nord – Ouest au Nord – Est avant l’apparition de la route RC4 (Route Coloniale) établie par les français.
Déjeuner dans le Bui Bui avant de passer le col Nghia Do à 800m d’altitude…..
Pour ce quatrième jour, on a fait 150 km de route en dénivelée 200 – 800 m
Jour 5: Pho Rang – Luc Yen – Vu Linh.
Après le petit déjeuner en ville, on suit la route 70 en descendant vers le lac de Thac Ba. Arrivée au carrefour de Khanh Hoa, on prend la route à gauche en direction de Luc Yen où considéré comme le berceau de toutes les sortes de pierre demie précieuses et précieuses telles que : marbre, jade blanche, rouge, verte et noire …, rubis et saphir.
Déjeuner à Luc Yen dans un Bui Bui et puis continuation du chemin. On voit un peu souvent des villages des minoritaires Dzao aux dents noirs, Dzao au pantalon serré et Dzao aux vestes vertes.
Arrivée à Vu Linh, on visite un village des Dzao aux dents noires.
Soirée et dîner avec le saké de Dzao. Nuit chez habitant Dzao.
Pour ce cinquième jour, on a fait 200 km de route en dénivelée 300 – 800 m
Jour 6 : Vu Linh – Thac Ba –Phù To – Viêt Tri – Hanoi
Vers 250km en dénivelée de 100-400m
Après le petit déjeuner chez habitant, une belle croisière en bateau et les dernières contacts amicaux avec les Dzao avant de se déplacer au Thac Ong.
Déjeuner au bord du lac ou en route de retour vers Hanoi. On prend la route 02 en traversant les villes de Viet Tri et Vinh Yen avant de toucher la banlieue de Hanoi.
Grâce à Sylvie, nous avons fait un très beau voyage de découvertes des rizières. On avait déjà acheté nos billets…