Des milliers de volailles ont été abattues dans le centre du Vietnam pour éviter une propagation de la grippe aviaire, ont annoncé, mercredi 10 février, les autorités du pays, qui appellent à une vigilance accrue contre le virus à l’approche du Nouvel An lunaire du Têt.
Plus de 14 000 poulets et canards ont été abattus dans la province de Ha Tinh, où un foyer de grippe aviaire avait éclaté le 15 janvier et où près de 3 600 volatiles ont été testés positifs au virus, selon le site Internet du département vétérinaire du ministère de l’agriculture.
Cinq autres provinces ont récemment été frappées par des foyers : celles de Quang Tri et Kon Tum, également dans le Centre, celle de Dien Bien, dans le Nord-Ouest, et celles de Soc Trang et Ca Mau, dans le Sud.
La semaine dernière, le ministre de l’agriculture a demandé aux autorités locales de renforcer les mesures de prévention contre le H5N1, virus hautement pathogène de la grippe aviaire, avant, pendant et après le Têt. Mercredi, le quotidien anglophone officiel Vietnam News citait un autre responsable ministériel mettant en garde contre les risques de propagation de l’épizootie dans le centre et le delta du Mékong en raison de transports plus denses de la volaille en cette période de l’année.
Le poulet est l’un des plats et offrandes favoris du Nouvel An lunaire, il va falloir être très vigilant, protégez-vous en allant sur les marchés.
source: www.lemonde.fr
photo: www.vietnam-vagabondages.com
Bonjour Sylvie, rentré de notre merveilleux voyage au Vietnam, qui correspondait en tout point à que vous aviez proposé, nous…