Circuit sur mesure au Vietnam hors des sentiers battus

Un circuit Vietnam hors des sentiers battus et sur mesure avec rencontre des habitants des montagnes. Hanoi – Sapa et marché des ethnies de montagne – Maichau – Baie Halong terrestre – baie Halong – Hué et Hoi An

  • Faire des randonnées sur les petits chemins et découvrir les ethnies et les marchés de montagne
  • Aller à la rencontre des habitants, manger et dormir chez eux.
  • Prendre le temps des visites
  • Découvrir des rizières en espaliers de montagne et des rizières de plaines
  • Des rivières avec des roues à Aube ( région Phu long,  Maichau )
  • Vous ferez du vélo dans les rizières, du bateau privatif
  • Vous irez dans des endroits qui ne sont pas visités par les hordes de touristes…
  • Visite découverte de villages ancestraux
  • Découvrir plusieurs régions pour avoir une bon aperçu du Vietnam

15 jours de circuit Vietnam hors des sentiers battus, randonnée et rencontre des habitants. Partir à la découverte voyage authentique en profondeur au Vietnam avec un guide privé.

  • Arrivée à Hanoi
  • Hanoi visite (marionnettes)
  • Hanoi – village Cu Da – train de nuit pour Lao Cai
  • Lao Cai – Marché des ethnies de montagne – Sapa
  • Randonnée : Y Linh Ho, Lao Chai et Ta Vandormir chez habitant
  • Giang Ta Chai – Sapa – Lao Cai – Train de nuit ou bus de jour Hanoi
  • Hanoi – Village Cu Da – Giang Mo – Moc Chau
  • Moc Chau – Mai Chau – Pu Luong 
  • Pu Luong – Ninh Binh 
  • Ninh Binh – Thung Nham –train de nuit Hué ou en avion
  • Hué – cité Impériale – pont village de Than Toan
  • Hué Visites des tombeaux
  • Hue – Village pêcheur Dam Chuon – Hoian
  • Hoian – Tra Que en vélo – Hoian visite
  • Hoian libre – vol Hanoi

PROGRAMME DÉTAILLÉ pour 15 jours de circuit Vietnam hors des sentiers battus et authentique du nord au centre

JOUR 01 : Hanoi arrivée _ Chauffeur et guide   

Formalité d’entrée et accueil à l’aéroport. Transfert à l’hôtel pour déposer les valises. Suivant l’heure d’arrivée première visite : Promenade dans le quartier ancien de Hanoi. Balade à pied en traversant les quartiers animés du centre-ville où la circulation est très étonnante par sa masse et sa confusion.  Diner de bienvenue et nuit à Hanoi.

Repas compris : Déjeuner( suivant votre, heure d’arrivée) –Diner
Transfert : 30 km / 1h de route Hébergement
Hébergement: Hôtel (La chambre est disponible vers midi)

JOUR 02: Hanoi visite _ Guide et chauffeur

Visite de Hanoi toute la journée à votre choix, rien n’est imposé . Vous visiterez les incontournables comme le temple de Littérature et les différentes pagodes, le lac Hoan Kiem , le lac de l’ouest, Pagode au pilier unique. etc,
Vous passerez dans le quartier du gouvernement; tombeaux de HCM, (vous ne le visitez pas, c’est pour les circuits touristiques!!) ) palais gouverneur, maisons coloniales..
Repas le midi pour manger une spécialité , le BUN CHA ou autre suivant votre choix Découverte de la citadelle de Hanoi et de l’ancienne prison , la tour de Hanoi …
En fin de journée spectacle de marionnettes sur l’eau,( nous vous réservons les billets )à la sortie vous serez en libre ( c’est au bord du lac ). Nuit à l’hôtel.

Repas compris : Petit déjeuner –Déjeuner
Hébergement: Hôtel

JOUR 03 : Hanoi – Village Duong Lam – Lao Cai en train de nuit – Guide et chauffeur

Route pour Duong Lam. Ce village rural typique du delta du fleuve Rouge préserve une architecture originale constituée de maisons centenaires en pierres latérites. Grâce à sa campagne où l’on peut se balader pour visiter une ancienne maison communale Mong Phu, les temples de Phung Hung et Ngo Quyen et ses typiques maisons datant de centaines d’années. Certaines ont environ 400 ans. Déjeuner chez l’habitant au cœur du village. Rencontre des locaux et visite d’une fabrique artisanale de sauce de soja. Retour sur Hanoi dans l’après -midi. Temps pour votre dîner libre.

Le soir, transfert à la gare pour prendre le train de nuit pour Lao Cai, nuit à bord en cabine avec 4 couchettes, départ à 22h00.

Repas compris : Petit déjeuner –Déjeuner
Transfert : 50 km en train de nuit
Hébergement : A bord du train, wagon climatisé avec couchettes molles

JOUR 04 : Lao Cai – Marché de Coc Ly – Sapa (* circuit qui est susceptible d’être changé suivant le jour du marché) Guide et chauffeur

Arrivée à Lao Cai vers 6h00, accueil par notre chauffeur. Après le petit déjeuner, visite du marché de Coc Ly. C’est le marché qui se déroule seulement tous les mardis et qui s’éloigne au bout de rivière Claire. C’est du commerce mais c’est aussi un centre d’activités culturelles des ethnies Hmong, Zdao, Tay, Nung.

Route en direction de Sapa en passant de magnifiques paysages. Arrivée à Sapa. Installation dans la chambre. Balade en ville avec visite ses principaux centres d’intérêts : le marché de Sapa, autrefois nommé marché de l’amour, la cathédrale construite par les coloniaux français… Nuit à l’hôtel à Sapa


* Jour de marché Dimanche: Bac Ha – Lundi: Ban Phiet  –  Mardi:  Coc Ly –  Jeudi: Lung Khau Nhin – Samedi : Can Cau

Repas compris : Petit déjeuner –Déjeuner
Transfert : 160 km / 4 h de retour s
Hébergement : Hôtel

JOUR 05: Sapa randonnée en prenant le temps pour les rencontres et visites Guide

La randonnée a lieu au milieu de la magnifique vallée Muong Hoa. Cette excursion vous emmènera dans les villages Lao Chai et Ta Van. Les rizières en terrasses sont vraiment impressionnantes tout au long du chemin. Vous traverserez des ponts suspendus, longerez une gorge dans des paysages de toute beauté. Déjeuner dans un petit café perché dans la montagne avant de redescendre sur le village de Lao Chai et de continuer sur celui de Ta Van pour découvrir la place de champs de pierres antiques. Nuit au village Ta Van dans une maison Dzay.

Repas compris : Petit déjeuner –Déjeuner – Diner
Difficulté: moyen – env. 13 km – env. 5 h. de marche en prenant le temps
Hébergement : Chez l’habitant en
chambre privée

JOUR 06: Sapa – randonnée – Lao Cai – Train de nuit ou bus de jour -Guide et chauffeur

Petit-déjeuner dans le gîte, puis départ pour le village de Giang Ta Chai. Cette randonnée se passe sur un chemin assez vallonné. Vous passerez au milieu des rizières en terrasses mais également au milieu d’une forêt de bambous. Vous aurez aussi l’occasion d’admirer la magnifique cascade de Giang Ta Chai. Ensuite transfert en voiture jusqu’au village de Ban Ho où vous prendrez le déjeuner, belle balade dans l’après-midi au village de Ban Ho.

Après-midi, transfert à la gare de Lao Cai pour prendre le train de nuit sur Hanoi, nuit à bord en cabine avec 4 couchettes, départ à 21h00.

On peut proposer le bus de jour pour le retour de Sapa qui vous permet de voir le paysage et d’être beaucoup moins fatigué  avec la nuit dans le train – 16h00 : 22h00 –même si vous arrivez tard, pas d’inquiétude car un chauffeur vous récupère à la descente du bus et vous pose à votre hôtel!

JOUR 07 Hanoi arrivée – Cu Da – Giang Mo – Mai Chau Guide et chauffeur

Arrivée à Hanoi vers 5h30 du matin. Notre guide et voiture viendront vous chercher à la gare. Après le petit déjeuner, route en direction de Cu Da, un ancien village de plus de 100 ans qui a encore des arbres centenaires, des toits communaux, des portes de village, de vieilles maisons…

Continuation de la route pour le village de Giang Mo, province Hoa Binh où les gens vivent dans des maisons sur pilotis aux caractéristiques architecturales traditionnelles, à la fois rustiques et paisibles mais aussi très impressionnantes. Découverte de la vie quotidienne, des hospitalités et des coutumes traditionnelles.

Quittez Giang Mo, vous prendrez la route vers Mai Châu. Contemplation des beaux paysages, des rizières, des champs de canne à sucre. Arrivée à Mai Chau dans l’après -midi.

Diner et nuit dans une maison Thaï sur pilotis.

Repas compris : Petit déjeuner –Déjeuner – Dîner
Transfert :  180 km / 5 h de route
Hébergement : Chez l’habitant

Jour: Moc Chau – Mai Chau – Parc Pu Luong -Guide et chauffeur

Le matin, une promenade en pleine nature vers des villages où les femmes, heureuses de vous accueillir et de vous offrir une tasse de thé, tissent des étoffes multicolores. Admirer les paysages sauvages et montagneux, vous aurez également l’occasion de découvrir les mœurs et costumes typiques des Thaï en rencontrant des locaux simples et gentils. Déjeuner typique.

Vous prendrez la route en direction de la réserve naturelle de Pu-Luong, véritable paradis pour les amoureux de la nature. Vous partirez randonner au beau milieu de paysages à couper le souffle et évoluerez entre végétation luxuriante et villages pittoresques.

À l’arrivée dans l’après-midi, installation pour la chambre. Diner et nuit au Écolodge

Repas compris : Petit déjeuner –Déjeuner – Dîner
Transfert : 55 km/ 1 h30 de route
Hébergement : Ecolodge

Jour 09: Pu Luong -Ninh Binh. Guide, vélo et chauffeur

Après le petit déjeuner, vous ferez une randonnée au cœur des rizières luxuriantes de Pu Luong jusqu’à atteindre le village ethnique de Pho Doan, réputé pour son marché traditionnel. Vous pourrez flâner au beau milieu de ses étals et apprécierez ces moments d’échanges culturels entre ethnies de la région. Déjeuner au cours de la visite.

Vous quitterez les paysages verdoyants de la vallée de Pu Luong pour rejoindre ceux de la Baie d’Halong terrestre et sa capitale Hoa Lu, rendue célèbre par le film « Indochine ». À l’arrivée en fin d’après-midi, installation à l’hôtel. Temps libre et nuit à Ninh Binh.

Repas compris : Petit déjeuner –Déjeuner – Dîner
Transfert :  150 km / 3h 30 de route
Hébergement : Hôtel

Jour 10: Ninh Binh – Hué en train de nuit (21h50 – 09h18+1)

Après le petit-déjeuner, vous visitez les temples des rois Dinh et Le. Continuation de la route pour Tho Ha. Excursion en sampan à la découverte de cet endroit magique d’où surgissent les collines en pain de sucre en visitant les grottes Galaxie et Bouddha. Déjeuner local.

Après-midi, une balade à vélo dans un paysage paisible avec visite du temple Thaï Vi dédié aux rois Tran, la pagode de Jade. Vous pourrez visiter la grotte de la danse avec une vue panoramique sur la région. Temps pour votre diner libre.

Le soir, transfert à la gare pour prendre le train de nuit SE19 pour Hué, départ à 21h50.

(En T4 couchette privée, climatisé avec couchette molles).

Repas compris : Petit déjeuner –Déjeuner –
Transfert : 1 h de route
Hébergement : train de nuit

Jour 11: Hué arrivée – Visites – ballade en vélo dans la campagne – Guide et chauffeur

Arrivée à Hue vers 09h18, accueil par le guide et le chauffeur.

Transfert à la rivière des Parfums pour embarquer sur un bateau royal et départ vers des villages de l’est de la ville. L’occasion de découvrir la vie locale dans les rives de cette rivière poétique. A l’arrivée au village de Tien Non, débarquez pour la balade à vélo dans la campagne à travers trois villages Tien Non, Thanh Tien et Sinh. La balade vous plongera vraiment dans le rythme de vie quotidienne des villageois. Au village de Tien Non, rencontrez des paysans travaillant dans des champs et des jardins potagers. Puis visitez une maison de culte familial dans le village. Rendez-vous ensuite au village de Thanh Tien connu pour la fabrication artisanale de fleurs en papier âgée de 400 ans. En dehors du travail champêtre, les villageois confectionnent des fleurs en papier à l’approche de la fête du Têt afin de présenter de meilleurs vœux aux ancêtres. Visitez la famille de M. Hieu artisan connu de Thanh Tien pour apprendre à fabriquer ces fleurs avec l’accompagnement de l’hôte. Poursuivez votre visite en partant pour le village de Sinh, berceau des estampes folkloriques vieux de quatre siècles de Hue. Rencontrez M. Phuoc qui vous donne une petite explication sur les techniques de confection d’estampes traditionnelles. L’occasion de procurer de jolis souvenirs en cours de visite.

Route de retour au centre-ville Hue et déjeuner local.

L’après-midi, visiter la cité impériale (la cité pourpre interdite) avec les canon-génies, la porte du midi, le palais de Thai Hoa, le théâtre royal, le palais de la longévité, le temple dédié aux rois … Tout cela correspond à l’extension de la puissance du Viet Nam vers le Sud.

Enfin, balade au marché central Dong Ba situé au bord de la « rivière des parfums » et pourrez sentir toute l’effervescence de cette ville fortifiée en vous baladant dans les différentes allées.

Diner libre et nuit à Hué.

Repas compris : Petit déjeuner –Déjeuner –
Hébergement : Hôtel

Jour 12 : Hué ,village de pêcheurs de Dam Chuon, Les tombeaux_Guide et chauffeur

Le matin, visiter le pont Thanh Toan et le marché vivant local dans une campagne paisible.

Continuation de la route en direction le village de pêcheurs de Dam Chuon avec la découverte des activités des pêcheurs et leur vie locale sur place. Déjeuner de spécialité d’Hué.

Après-midi, aller visiter le pays de la vie du roi Tu Duc et la pagode de Tu Hieu – celle réservée pour les eunuques à l’époque les fabriques artisanales de chapeaux coniques, de bâton d’encens. Et visiter le tombeau de Khai Dinh avec son grand escalier et ses statues.

Retour à Hué en fin de journée. Nuit à Hué.

Repas compris : Petit déjeuner –Déjeuner –
Transfert : Véhicule privé pendant la visite
Hébergement : Hôtel

Jour 13: Hue – Col des Nuages – Hoian visite – Guide et chauffeur

Le matin, route en direction de Hoian via le fameux col des Nuages, arrêt photo au sommet du Col et au long de la route. Arrivée à Hoian vers midi et temps pour le déjeuner.

Après-midi, visite de Hoian, où cohabitent Vietnamiens et Chinois : la rue Nguyen et la maison Tan Ky, le pont couvert japonais, construit en dos d’âne en 1593 pour relier les quartiers des communautés japonaises et chinoises. Le pont dissimule le temple de Chua Cau, des sanctuaires chinois aux décors très colorés et dorés abritant quelques statues anciennes. On y trouve également des demeures de riches marchands vietnamiens et chinois, le marché central, des vieilles maisons à terrasses ainsi que des maisons de congrégations chinoises. Ces maisons servaient comme lieu de rassemblement pour les chinois originaires des cinq provinces. Découverte des nombreuses échoppes d’artisans : soieries, lanternes.  Nuit à Hoian.

Repas compris : Petit déjeuner –Déjeuner –
Transfert : 140 km / 4h de route
Hébergement : Hôtel

Jour 14 : Hoian – Tra Que en vélo dans la campagne  – Hoian visite – Guide,  vélo et chauffeur

Accueil par votre guide, départ à vélo en direction du village de Tra Que (destination populaire). Arrêt en route pour visiter la pagode Chuc Thanh, la plus ancienne pagode de Hoi An, qui bâtie en 1671 présente un grand intérêt historique du 17-18ème siècle. Arrivée à Tra Que, ce village est renommé pour ses herbes aromatiques surtout la menthe et le basilic. Les feuilles qui, plus petites qu’ordinaire, sont dotées d’un arôme particulier. Visitez le village et les potagers, rencontrez les paysans qui travaillent toute l’année dans le champ. C’est une belle occasion d’observer des techniques potagères. Visitez un jardinier à domicile (M. Chinh) qui vous racontera l’histoire et les coutumes de ce charmant village ainsi que de sa famille. Ensuite, continuez en direction du village de Cam Thanh. Un paysage de fermes piscicoles et de palmiers d’eau vous accompagnera tout au long du parcours. Arrivée au village de Cam Thanh, embarquez sur un sampan-panier en bambou pour sillonner au milieu de la forêt des nipas… tout en pratiquant la pêche aux crabes. Un vrai moment de détente après les visites. Après une petite pause chez un pêcheur (M. Phong), profitez d’un thé vert et d’un massage de pieds aux herbes médicinales cueillies dans le jardin. Préparez à partir des légumes et herbes du village de Tra Que quelques plats locaux comme crêpe croustillante (garnie de viande, crevettes, pousses de soja…), rouleau printemps de Hoi An, Tam Huu, … Régalez-vous de plats préparés par vous-même.

Repas compris : Petit déjeuner–Déjeuner –
Hébergement : Hôtel

Jour 15: Hoi An libre –Danang – vol Hanoi – puis vol retour France – Chauffeur pour transfert

Pour ce dernier jour, nous vous laissons en libre dans la charmante ville de Hoi An où vous pourrez flâner au bord de la rivière où dans les petites rues de la ville.
Il faut libérer la chambre avant midi et vous laissez vos bagages à la réception.
Un chauffeur viendra vous chercher pour vous transférer à l’aéroport de Danang pour le vol sur Hanoi.
Vous restez à l’aéroport et vous prenez votre vol de retour

Repas compris :Petit déjeuner
Transfert à l’aéroport : 30 km / 45 min
Libérer la chambre
vers midi et vous laissez vos bagages à la réception


Intéressé par ce Circuit 15 jours « Vietnam hors des sentiers battus, découverte en profondeur, randonnée et rencontre des habitants »

circuit-vietnam-hors-sentiers-battus

Passez 15 jours en circuit hors des sentiers battus et authentique du nord au centre Vietnam


, , , , , , , , , ,

Vietnam Vagabondages, Sylvie

Conseillère Travel Planner en voyage privatif sur mesure pour Vietnam Vagabondages, Je vous organise des voyages hors des sentiers battus et avec guide privatif francophone. Je suis partenaires, depuis plus de 15ans avec l’ agence de voyage La Palanche, et nous sommes spécialiste de voyages sur mesure avec guide privatif au Vietnam, Laos, Cambodge. Ma double culture est un atout majeur pour gérer votre voyage privatif auprès des agences locales. Je suis une française, issue de la communication et du voyage. J‘ai vécu au Vietnam et depuis plus de 22 ans, je sillonne régulièrement les 03 pays proposés. Je connais bien les diverses demandes en voyage individuel et authentique du public français. Vous désirez vous balader au Vietnam sans les contraintes d’un tour opérateur ? Vous rêvez d’un voyage à la carte avec juste un accompagnateur qui deviendra au fil du temps un ami ? Avec Vietnam Vagabondage, vous pourrez vivre pleinement vos vacances tout en profitant d’un accompagnateur pour vous évader en toute sérénité et sécurité. Depuis l'année 2000, je sillonne le Vietnam à la recherche d' insolite. J'y ai aussi vécu. J'ai voyagé de multiples façons, en voiture, train, a pied, vélo, moto, barque , dormant quelques fois dans des hôtels mais principalement chez les habitants pour être au plus proche d'eux. J'ai découvert le Laos et le Cambodge en 2015, et en novembre 2019, j'ai effectué mon deuxième voyage de repérage pour le Myanmar (Birmanie).

Un commentaire :

  1. Bruno et ses filles

    Un grand merci Sylvie pour le circuit que tu nous organisé. Nous avons vraiment découvert le Vietnam en authentique et aussi hors des sentiers battus car on a vu très peu de touristes sur nos chemins. Tout était parfait, le circuit était vraiment comme tu nous l’avait proposé , aucun mauvaise surprise. les randos, géniales. Les rencontres avec les habitant, on s’est régalé. Les guides et chauffeurs en tout point parfait. La partie à vélo et a scooter, c’est SUPER. Bref on revient HYPER ENCHANTE ET SATISFAIT de notre voyage au Vietnam!
    Grand merci Sylvie de nous avoir organisé ce circuit mes filles étaient ravies ( pour contenter des files de 18 0 23 ans , c’est pas évident !!) . On va prévoir les sous pour découvrir le Cambodge car ton voyage nous a bien donnée envie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *