Voilà le périple à moto dans le nord est terminé. Beaucoup d’émotions, paysages magnifiques, rencontres uniques, routes en mauvais état, chemins empierrés, boue, chutes, etc…
La galère quelque-fois pour se déplacer, obliger de rebrousser chemin, se perdre, se demander où on va dormir, chercher où manger…. enfin bref l’aventure totale mais quel bonheur!
Je suis revenue un peu fatiguée avec des bleus sur les cuisses(obligée de me tenir en serrant juste mes cuisses contre la moto car mes mains tenaient l’appareil photo pour cadrer lors des prises de photos pendant que la moto roule ) et sur les fesses (ça c’est grâce aux routes pas du tout carrossables rencontrées dans lesmontagnes) mais absolument ravie de mon périple.
Route en pleine montagne, loin de toute population. Paysage époustouflants, différents suivant les régions traversées. Rizières, cultures, forêts, désert minéral, cascades grandioses… de quoi en prendre plein les yeux à chaque km parcourus.
J’ai pris quelques 1000 photos, (beaucoup heures travail pour sélectionner, classer), j’ai eu de nombreux contacts avec la population.
Ces hommes et femmes rencontrés dans leur maison ou à leur travaux des champs m’ont appris à les connaitre, a les apprécier. J’ai découvert leur travail, leur maison, leur vie, leurs envies, leurs espoirs. J’ai appris à battre le riz à l’ancienne, c’est à dire à la main, j’ai regardé les semailles de mais, de manioc. J’ai vu buffles et paysans, s’embourber dans les rizières, l’un tirant et l’autre poussant la charrue lourde de terre humide et collante..
J’ai fais de nombreux Km à moto pendant ces 6 jours, je n’ai pu évidement rester trop longtemps avec chaque rencontre mais avec ce ce transport, les arrêts ont pu être fréquents et facile.
Prendre des petits chemins pour entrer dans les villages aussi, bien que nous avons faillis plusieurs fois de tomber en glissant dans la boue.
Quelques belles frayeurs en image!
Vous devez bien vous douter que j’ai préféré faire la traversée du chantier à pied. J’ai du tout faire pendant ce périple: photographier Loc, c’est lui le chef Superrr Conducteurrrr et l’aider à se sortir de son attirance soudaine pour ce mur de terre glaise!
Chute toute bête à l’arrêt. Entrainée par le poids de mon sac à dos je me suis retrouvée sur le dos a faire la tortue avec la moto en contre poids sur ma jambe, rien de grave , juste une petite égratignure!
Les moments des repas ont étés aussi très enrichissant car j’étais bien évidement l’attraction du moment ,( une Thaie avec des cheveux auburn donc roux pour eux ), Ils se demandaient d’où je venais et ce qui pouvait bien m’intéresser dans leur contrée!
Pour moi cela à été un bonheur total que je connaissais déjà puisque j’avais aussi fait toute la région de Ha Giang, Meo Vac… puis Cao Bang, Babé, Langson… puis aussi celle de Sapa jusqu’à Dien Bien Phu et Lao Chai…. mais c’est à chaque fois une nouvelle expérience et immersion dans la vie au Vietnam .
PS les autres photos vont suivre dans quelques temps!!!
en moto avec un guide au vietnam, guide au vietnam, guide moto vietnam, montagne vietnam avec guide, periple moto vietnam, repérage circuit vietnam vagabondages, visiter minorites vietnam, voyager au vietnam avec un guide
bonjour, félicitation pour votre site, en un mot il est » génial »
je vous adresse ce mail car je souhaiterais parcourir le vietnam du nord au sud en moto pendant une quinzaine de jours et je souhaiterais prendre un guide francophone pendant tout notre trajet, ma question est de savoir si en 15 jours j’ai le temps de parcourir ce trajet en moto, par ailleurs je voudrais savoir auprés de qui je peux m’adresser pour monter mon voyage ( location moto, lieux à visiter, endroits ou dormir…)
merci d’avance sylvie
Bonjour Sylvie
Je me présente. Je m’appelle Dominique et je vis en région parisienne. J’ai une passion pour les plantes exotiques et au cours de mes pérégrinations sur le web, je suis arrivé sur votre blog. Si je vous écris aujourd’hui, c’est pour vous demander un service, une demande particulière devrai-je dire. Vous qui avait pas mal baroudé dans le nord du Vietnam, peut-être pouvez-vous m’aider…Cela fait maintenant un bout de temps que je suis à la recherche d’un plant de badiane de chine (Illicium verum à ne pas confondre avec illicium anisatum) dont on cueille le fruit, l’anis étoilé, pour diverses applications. En fait le badianier est cultivé uniquement de part et d’autre de la frontière entre le nord Vietnam et le sud de la Chine.
Si je vous écris c’est tout simplement que je ne connais personne au Vietnam et encore moins dans la région nord. Donc je ne sais pas à qui m’adresser pour acheter un pied d’illicium verum et ainsi enrichir ma collection personnelle de plantes exotiques. C’est pourquoi je cherche des personnes comme vous qui pourraient avoir des relations au Vietnam et qui pourraient soit m’indiquer les coordonnées d’une personne en vendant soit m’en vendre directement.
Pour info d’après mes recherches approfondies, le badianier est essentiellement cultivé dans la province de Lang Son et notamment dans la forêt autour de Van Quan et Hòa Bình.
Merci d’avance
Au plaisir de vous lire
Bonjour Dominique
Il semble que cette pépinière vendt aux gens du pays des plants de 30 cm pour 0.25 euros pièce ou dollars
plant de badiane de chine (Illicium verum et pas illicium anisatum) dont on cueille le fruit, l’anis étoilé non toxique
envoi des espèces en euros ou dollars par courrier avec ton adresse sur étiquette en Français et leur fournir une grande enveloppes à bulles pour le retour
ne pas écrire aux mail ils comprennent que la langue du pays
ou voir avec des vietnamien de paris
Contact:
Mr.Thuy
SDT: 0977711145. Emai: hoahoils123@yahoo.com
Représentant Bureau Adresse: 40, rue Tay Son, Hoang Van Thu Ward, Dist-Lang Son.
Bravo pour vos aventure et site
Nicolas
Bonjour Nicolas et merci pour vos compliments, je vous les retourne avec plaisirs pour votre site et vos photos.
Vous êtes ethnographe et vous avez éditez un livre?
Pouvez-vous m’en dire plus car sur votre site il n’y a pas de renseignements à ce sujet
Cordialement
Excellent, pour le moment je me suis cantonné à ne visiter que le Sud du Vietnam mais tes photos et ton article me donne envie d’aller voir vers le haut ^^
++
JB
Bonjour JB, et oui je connais plus le nord que le sud, chacun sa spécialité!!! je pense que le vietnam est très intéressant dans sa globalité, que ce soit sa culture, ses paysages, ses habitants, sa faune , sa flore… c’est un pays où je me pose depuis 10 ans maintenant et qui m’émerveille à chaque fois. Bon voyage et découverte en « haut » du vietnam!!
bonjour
j’ai eu votre adresse de blog avec Marie-Ange avec qui j’échange de temps en temps via Voyage Forum.
Nous retournons en août prochain faire les villages dans les montagnes du nord.
Bonne fin de voyage
Bonjour oui je sais j’ai eu Marie Ange sur Skype! Je suis à Tam Coc pour me reposer, puis sur Hanoi. On peut se contacter dès mon retour en France mi novembre. Cordialement