Un entretien a eu lieu, du 28 au 31 décembre à Hanoi. entre les 2 chefs des délégations de négociation sur les frontières et territoires entre le Vietnam et la Chine.
Le Viêtnam et la Chine annoncent avoir délimité de manière définitive leur frontière terrestre, une avancée diplomatique majeure pour les voisins communistes qui s’étaient brièvement affrontés en 1979.
En 1988, un conflit naval entre les deux pays à proximité d’un des récifs des Spratleys avait fait 70 morts dans les rangs vietnamiens.
De grandes bornes frontières ont été érigées sur les routes de Hekou, les terminaux ferroviaires et les ports de la section de la frontière se trouvant au Yunnan.
L’achèvement de ce travail profitera aussi à la paix, à la stabilité et au développement de cette région », a déclaré le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Wu Dawei.
Ce travail de démarcation des frontières a occupé pendant huit ans six équipes chinoises qui ont coopéré avec des homologues vietnamiennes pour délimiter les tronçons de Jiangcheng, Jinping, Hekou, Maguan, Malipo et Funing et placer 665 bornes. Cette délimitation est conforme au « Traité sur la frontière terrestre Vietnam-Chine » signé en 1999.
En revanche, le différend qui oppose toujours les deux pays à propos de l’archipel Paracel et des îles des Spratleys n’a été mentionné ni par les négociateurs ni par le communiqué commun diffusé mercredi.
Ces îles de la mer de Chine méridionale sont potentiellement riches en pétrole et en gaz. Elles sont aussi revendiquées par Taiwan, Brunei, la Malaisie et les Philippines.
Sources : lecourrier.vnagency.com, fr.news.yahoo.com, chine-informations.com
.
délimitation frontiere
Bonjour Sylvie, rentré de notre merveilleux voyage au Vietnam, qui correspondait en tout point à que vous aviez proposé, nous…