Métisse blanche

Kim Lefevre, Métisse blanche – Editions Bernard Barrault, 1989 – Editions J’ai lu, 1990

kim lefevre.jpg

La petite Kim naît à la veille de la Seconde Guerre mondiale, fruits des amours illégitimes d’une Tonkinoise et d’un militaire français qui l’abandonne. Une naissance qui marque la mère du sceau de l’infamie de la transgression raciale et de la collaboration avec le colonisateur et qui contraindra la petite fille puis l’adolescente à surmonter le triple rejet d’être née fille, bâtarde et métisse pour conquérir son indépendance.
Deux grandes figures de femme dans un récit qui, paradoxalement, relate la réussite d’une vie !

D’autres livres sur le Vietnam? Rendez-vous à la boutique Amazone de mon site

Vietnam Vagabondages, Sylvie

Conseillère en voyage privatif sur mesure pour Vietnam Vagabondages, Je vous organise des voyages hors des sentiers battus et avec guide privatif francophone. Je suis partenaires, depuis 2009, avec des agences locales installées au Vietnam, Laos et Cambodge. Ma double culture est un atout majeur pour gérer votre voyage privatif auprès des agences locales. Je suis une française, issue de la communication et du voyage. J‘ai vécu au Vietnam et depuis plus de 20 ans, je sillonne régulièrement les 03 pays proposés. Je connais bien les diverses demandes en voyage individuel et authentique du public français. Vous désirez vous balader au Vietnam sans les contraintes d’un tour opérateur ? Vous rêvez d’un voyage à la carte avec juste un accompagnateur qui deviendra au fil du temps un ami ? Avec Vietnam Vagabondage, vous pourrez vivre pleinement vos vacances tout en profitant d’un accompagnateur pour vous évader en toute sérénité et sécurité. Depuis l'année 2000, je sillonne le Vietnam à la recherche d' insolite. J'ai voyagé de multiples façons, en voiture, train, a pied, vélo, moto, barque , dormant quelques fois dans des hôtels mais principalement chez les habitants pour être au plus proche d'eux. J'ai découvert le Laos et le Cambodge en 2015, et en novembre 2019, j'ai effectué mon deuxième voyage de repérage pour le Myanmar (Birmanie).

3 commentaires :

  1. Marie-Ange

    Ohhh!!! j’ai oublié de parler de la suite du livre « METISSE BLANCHE » : « RETOUR A LA SAISON DES PLUIES ». C’est un récit poignant de ses retrouvailles avec son Pays d’origine, trente ans après. Les lieux et les gens ont tellement changé….c’est un livre qu’on ne peut pas oublier et qui nous marque à jamais.

    Lisez-le, vous serez captivés…..
    Bonne lecture.

  2. Marie-Ange (MM)

    Kim Lefevre – Métisse blanche suivi de retour à la saison des pluies – Phébus Libretto –

    Je suis entrain de dévorer le livre METISSE BLANCHE. A la fin de ce livre, il y a RETOUR A LA SAISON DES PLUIES. Je ne vous en parlerai pas car je commence à lire ce chapitre (180 pages environ).
    METISSE BLANCHE retrace les vingt premières années de l’auteur au Vietnam, avant son départ salvateur pour la France.

    RETOUR A LA SAISON DES PLUIES est le récit poignant de ses retrouvailles avec son pays d’origine, trente ans après.

    « La tension du souvenir est si violente qu’elle nous restitue, au détour de l’autobiographie, l’heure historique du Vietnam, au point de rupture entre tradition et idéologie ». (Sylvaine Pasquier/L’Express).

    Très belle histoire, vraie, douloureuse et heureuse en même temps.

    A lire absolument.
    Bonne lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *