Le parc national Tràm Chim

Un projet pour rétablir le parc national Tràm Chim Dông Thap

grue_tram_chim.jpg

Lancé en avril 2008,  ce projet a pour finalité de protéger les ressources naturelles d’eau douce dans le delta du Mékong, de porter la superficie du champs d’herbes de 800 à 2.700 ha et de contrôler l’envahissement par la plante mai duong (une espèce végétale nuisible à l’environnement) et d’ augmenter le nombre de grues à tête rouge à 126.

Visite guidée du parc

Tram Chim,  » les oiseaux (Chim) sont dans la forêt de cajeputiers (Tram) ».
Le parc national de Tram Chim est situé dans le  district de Tam Nong, à 45km du chef-lieu de Cao Lanh, province de Dong Thap.

Cet écomusée recouvre une superficie de 7 588ha et abrite une faune et une flore très diversifiées. Ainsi, 200 espèces d’oiseaux y trouvent refuge, dont certaines sont très rares comme la grue à tête rouge, la cigogne d’Asie ou le pélican lotus. En outre, 50 espèces de poissons et 140 espèces de plantes médicinales ont été répertoriées.

Pendant la saison sèche, c’est-à-dire de février à juillet, des bandes de grues reviennent au parc par colonies entières pour chercher de la nourriture, offrant au regard une scène spectaculaire. Dans le parc, on peut glisser en barque entre les buissons de cajeputiers pour observer de près les nids et les œufs de divers oiseaux, et admirer les cigognes nageant et se lissant les plumes juste sous notre nez. Quand l’eau descend, les plaines redeviennent le royaume des algues, des nénuphars, des lotus et du riz sauvage.

Pour les Vietnamiens, la grue à tête rouge incarne la puissance, la longévité ainsi que la fidélité. Elle figure sur l’autel dans les temples, les pagodes et l’autel familial. Sa taille et son poids sont comparables à ceux de l’homme, mais elle est, dit-on, sept fois plus forte.

source  : tourduvietnam.com & courrier du vietnam

.

, , ,

Vietnam Vagabondages, Sylvie

Conseillère en voyage privatif sur mesure pour Vietnam Vagabondages, Je vous organise des voyages hors des sentiers battus et avec guide privatif francophone. Je suis partenaires, depuis 2009, avec des agences locales installées au Vietnam, Laos et Cambodge. Ma double culture est un atout majeur pour gérer votre voyage privatif auprès des agences locales. Je suis une française, issue de la communication et du voyage. J‘ai vécu au Vietnam et depuis plus de 20 ans, je sillonne régulièrement les 03 pays proposés. Je connais bien les diverses demandes en voyage individuel et authentique du public français. Vous désirez vous balader au Vietnam sans les contraintes d’un tour opérateur ? Vous rêvez d’un voyage à la carte avec juste un accompagnateur qui deviendra au fil du temps un ami ? Avec Vietnam Vagabondage, vous pourrez vivre pleinement vos vacances tout en profitant d’un accompagnateur pour vous évader en toute sérénité et sécurité. Depuis l'année 2000, je sillonne le Vietnam à la recherche d' insolite. J'ai voyagé de multiples façons, en voiture, train, a pied, vélo, moto, barque , dormant quelques fois dans des hôtels mais principalement chez les habitants pour être au plus proche d'eux. J'ai découvert le Laos et le Cambodge en 2015, et en novembre 2019, j'ai effectué mon deuxième voyage de repérage pour le Myanmar (Birmanie).

2 commentaires :

  1. Sylvie Vietnam Vagabondage
  2. Merci pour cet article qui me donne quelques éléments de réponses: je me demandais quels oiseaux avaient une importance symbolique au Vietnam ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *