Périple Ha Giang-Méo Vac, rencontre avec les H’Mongs noirs

Voilà tout arrive et devant les nombreux mail d’insistance ( oups désolée j’avais des tas de trucs à faire )  je  me décide enfin à mettre en ligne mon périple de mars-avril dans la région retirée de Hà Yuyen sur la route coloniale N° 4 sylvie-lili-vietnam.jpg

Cette fois je ne suis pas partie seule, puisque j’ai embarquée ma grande  sœur, Lilianne, (lili pour la famille), dans mon périple.

Nous avons pris un guide:  mon ami Tien et un chauffeur  Sun avec sa  belle auto!

Tien, le guide, a 30 ans et c’est un guide expérimenté avec une bonne connaissance de son pays. Il a un gros atout c’est qu’il est parfaitement francophone et totalement adaptable à la folie de deux « antiquités  » comme il aime à nous appeler!

 

 

guide-chauffeur-vietnam.jpg

 

 

il a aussi de la culture et beaucoup d’humour et prend extrêmement soin de ses clients ce qui permet de voyager en toute sérénité et profiter totalement du périple. Pendant tout le parcours il n’a eu de cesse de nous fournir les meilleurs hôtel, de nous trouver la meilleur nourriture, ce qui n’est pas aisé car là bas il n’y a pas encore beaucoup de structures pour accueillir les touristes. Il se débrouillait toujours pour nous trouver un fruit juteux à la fin de nos frugal repas ou alors il cherchait à nous faire manger un truc local, mais ça après notre approbation bien sur !!!

vietnam-vagabondages01.jpg vietnam-vagabondages04.jpg

Sun, le chauffeur 33 ans lui est adorable, très courtois et toujours souriant. Il conduit très bien (Dieu sait si j’ai eu des conducteurs dans mes périples au Vietnam et si je dis qu’il conduit bien, c’est la vérité, conduite très souple , rapide comme il le faut, toujours attentionné , à stopper si il y a une photo à faire. Dès qu’il voyait que l’on commençait à armer avec nos appareils, il stoppait la voiture, même pas la peine de lui crier « photos-photos » pour qu’il s’arrête et pour repartir on disait « allé roule-roule  » qu’il trouvait très  drôle.

Sun ne parle ni français, ni anglais mais on arrivait à se comprendre. Le matin on avait instauré le bisous et Sun nous gratifiait de deux gros smack bien sonors en nous enlaçant. Ha, ça donne du baume au coeur, une telle gentillesse!

vietnam-vagabondages02.jpg vietnam-vagabondages03.jpg

Au fait, pourquoi Tien nous appelle les Antiquités?

Parce que vu les  différences d’âge qu’il y a entre Tien , Sun et nous deux, nous pourrions évidement être leur maman!

Donc nous sommes « des vielles choses » pour eux mais comme Tien  nous apprécient beaucoup, il nous a qualifiées d’antiquité car, selon lui, les  antiquités ont de LA VALEUR !  il s’est bien rattrapé le bougre, mais on en restera pas de là, on se vengera, le voyage sera terrribleeeeeeeee et Tien dit « petit poisson frétillant » va souffrir, il va voir ce que c’est que des antiquités au Vietnam!!

uploads

sylvie_guide_chauffeur_vietnam02.jpg

A suivre……. en route pour Ha Giang

, , ,

Vietnam Vagabondages, Sylvie

Conseillère en voyage privatif sur mesure pour Vietnam Vagabondages, Je vous organise des voyages hors des sentiers battus et avec guide privatif francophone. Je suis partenaires, depuis 2009, avec des agences locales installées au Vietnam, Laos et Cambodge. Ma double culture est un atout majeur pour gérer votre voyage privatif auprès des agences locales. Je suis une française, issue de la communication et du voyage. J‘ai vécu au Vietnam et depuis plus de 20 ans, je sillonne régulièrement les 03 pays proposés. Je connais bien les diverses demandes en voyage individuel et authentique du public français. Vous désirez vous balader au Vietnam sans les contraintes d’un tour opérateur ? Vous rêvez d’un voyage à la carte avec juste un accompagnateur qui deviendra au fil du temps un ami ? Avec Vietnam Vagabondage, vous pourrez vivre pleinement vos vacances tout en profitant d’un accompagnateur pour vous évader en toute sérénité et sécurité. Depuis l'année 2000, je sillonne le Vietnam à la recherche d' insolite. J'ai voyagé de multiples façons, en voiture, train, a pied, vélo, moto, barque , dormant quelques fois dans des hôtels mais principalement chez les habitants pour être au plus proche d'eux. J'ai découvert le Laos et le Cambodge en 2015, et en novembre 2019, j'ai effectué mon deuxième voyage de repérage pour le Myanmar (Birmanie).

4 commentaires :

  1. kelly

    Bonjour,
    Je pars demain pour le vietnam. Je voyage seule et souhaite vister le nord vietnam (Bac Ha / ha giang / Dong van / meo vac / cao Bang) et souhaiterais m’intégrer à un groupe qui pars en 4×4.
    Comment puis-je contacter votre guide?

    kelly

    • Kelly, pour le moment il n’y a pas de groupe qui partent sur Bac Ha – Ha Giang- Méo Vac – Cao bang etc .
      Les voyages sont bouclés depuis un moment et comme nous organisons des voyages sur mesure, au choix du client, ce n’est pas facile de greffer une autre personne; Je ne propose pas des voyages tout fait comme les tours opérateur, je ne suis pas une agence de voyage, je donne des conseils , des idées de périple pour visiter les régions du nord. J’envoie l’idée à l’agence de voyage avec laquelle je travaille au vietnam et elle l’établie un voyage en fonction des souhaits du client. Cela prend du temps et il faut s’organiser et prévoir d’avance. Bienvenue au vietnam et bons périples

  2. sarah

    bonjour à tous,
    nous sommes quelques jeunes à partir au Vietnam en avril et serions intéressés à faire une boucle Hanoi-Ha Giang- Meo Vac-Babe et nous cherchons un guide ainsi qu’un chauffeur, pourriez-vous nous indiquer les coordonnées de ton ami guide?
    merci

    • Sarah
      Pour voyager avec le guide dont je suis le relais en France il me faut les dates exactes pour votre semaine sur la région Ha Giang – Méo vac et suivant les disponibilités avec le guide je peux vous en dire plus . Vous serez combien?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *