Le 5e Sommet des Chefs de Gouvernement sur le Triangle de Développement s’est déroulé le 26 novembre à Vientiane (Laos), en présence des Premiers Ministres Vietnamien Nguyên Tân Dung, lao Bouasone Bouphavanh et cambodgien Hun Sen.
Ce triangle couvre 10 provinces de ces trois pays dont 4 du Tay Nguyen (Vietnam).
Lors de l’inauguration, le Premier ministre du pays hôte, le Laos, a souligné que le Triangle de développement se situait dans une région en difficulté
« Le Vietnam, le Laos et le Cambodge devraient coopérer davantage pour étendre et multiplier les zones économiques spéciales le long de leurs frontières communes. Mais il ne faut pas oublier non plus de collaborer dans le tourisme, la formation, le commerce et l’investissement pour l’intérêt des habitants de chaque pays »
Le Premier ministre cambodgien estime que le développement du triangle contribuera à réduire l’écart de développement entre ces trois pays indochinois.
Le Premier ministre vietnamien a pour sa part estimé qu’il fallait saisir cette occasion pour échanger sur les questions d’intérêt commun et déterminer les mesures susceptibles d’accélérer la coopération tripartite.
Les trois Premiers ministres sont tombés d’accord pour achever au plus tôt la modification de l’aménagement du triangle de développement jusqu’en 2020, liée à l’aménagement et au plan de développement de chaque pays et aux coopérations au sein de la sub-région du Mékong.
Ils ont souligné le rôle important des milieux d’affaires vis-à-vis du développement du triangle de développement et ont tous soutenu l’initiative du Premier ministre laotien sur l’organisation du forum d’entreprises Cambodge-Laos-Vietnam. Ils se sont mis d’accord sur la création d’un forum pour les jeunes du triangle de développement, notamment ceux habitant cette zone.
Ils ont attaché de l’importance à la présence des entreprises pour le développement de la région. C’est pourquoi, les chefs de gouvernement cambodgiens et vietnamiens ont soutenu l’initiative du Premier ministre lao qui a proposé d’organiser un Forum des entreprises du Triangle de développement. En outre, ils sont tombés d’accord sur l’organisation du Forum de la jeunesse dans le Triangle de développement.
A la clôture de cette réunion, les trois Premiers ministres ont adopté la Déclaration commune, signé la Déclaration de Vientiane, sur le renforcement de la coopération du triangle de développement et un procès-verbal consacré à l’élaboration des priorités pour cette zone.
Avant de quitter Vientiane, le Premier ministre Nguyên Tân Dung et sa suite sont allés saluer le président et secrétaire général du Parti populaire révolutionnaire du Laos, Choummaly Sayasone.
Ce dernier s’est félicité de l’organisation du 5e Sommet des chefs de gouvernement sur le Triangle de développement dans son pays, un événement qui contribuait à renforcer les relations d’amitié traditionnelles entre les 3 pays
Nguyên Tân Dung et sa suite ont aussi visité la co-entreprise bancaire Laos-Vietnam, implantée dans la capitale lao.
Source Courrier du Vietnam – AVI
Pour en savoir plus sur le Triangle de développement
Formé en 2002 et géographiquement situé au carrefour des 3 pays indochinois, le Triangle de développement comprend 10 provinces dont celles de Kon Tum, Gia Lai, Dak Lak et Dak Nông du Vietnam.
A lire si vous voulez en savoir plus sur le triangle-de-developpement
.
nouvelles vietnam, Vietnam-Laos-Cambodge
Bonjour Sylvie, rentré de notre merveilleux voyage au Vietnam, qui correspondait en tout point à que vous aviez proposé, nous…